Cas professionnels

Juil, 2023

Nous souhaitons analyser systématiquement les cas d’exposition survenant au travail. Pour cela, une enquête sera remplie en back office à partir des informations recueillies lors de la gestion courante des dossiers à la RTU.

 

Pour que cette analyse soit la plus pertinente, il faudrait que nous disposions de quelques informations minimales, que nous pourrions retrouver plus habituellement dans les dossiers.

 

La première des données est évidemment le poste de travail de l’exposé, et l’activité principale de l’entreprise qui l’emploie. Si jamais on vous communique le nom (et l’adresse) de l’entreprise, ces informations ne doivent pas être saisies dans l’observation (par souci d’anonymat) mais dans un pavé « correspondants » ou à l’adresse de l’exposition si c’est indiqué.

 

Comme pour tout dossier, il est également nécessaire de décrire les circonstances de l’exposition pour qu’on comprenne au mieux les causes de l’accident.

 

Ces renseignements peuvent manquer aujourd’hui. Quelques exemples d’observations qui pourraient être plus précises :

« Travaille en agriculture / mélange dans une pièce ouverte »

« Salarié d’une grande surface de bricolage »

« A peint toute la journée dans une cour fermée sans fenêtre »

« Projection sur les habits de 2 agents »

« Apprentie technicienne de labo »

« par accident sur son lieu de travail »

« maintenance dans une association »

 

ð  On ne sait pas précisément ce que fait l’exposé. Par exemple, en agriculture, on peut être ouvrier agricole comme technicien de traitement des cultures ; un « labo » peut être un laboratoire de recherche universitaire, ou un laboratoire d’analyses médicales.

 

Dans un premier temps, ce travail nous permettra de mieux décrire les accidents (produits impliqués, voies d’exposition, symptômes…) en fonction des métiers et secteurs d’activité. Ensuite, nous verrons s’il est possible d’aller plus loin dans la description de leurs causes. L’objectif étant, in fine, d’en tirer des pistes pour la prévention.

 

Dès à présent, l’enquête « PRO 2023 A » vous sera proposée pour chaque cas survenu en Île-de-France dans un « Cadre d’exposition = Pro ». Cette enquête est à rattacher au dossier même si elle n’est pas remplie en RTU.

 

Je suis évidemment à votre disposition pour toute question et vous remercie de votre implication.

 

Hervé