Pour information et pour répondre aux éventuelles questions sur l’accident en Chine et sur le cyanure de sodium, voici des éléments de réponse de RG pour un jounal :

« L’armée chinoise a annoncé que du cyanure de sodium avait été découvert sur le site des explosions survenues mercredi 15 août dans le port de Tianjin.

Les risques sont réels, car il s’agit d’un produit hautement toxique en cas d’ingestion ou en cas de mélange avec un acide qui libérerait du cyanure d’hydrogène, gazeux, inhalable et de toxicité très élevée.

Les cyanures sont des substances chimiques diverses, qui ont une toxicité quantitativement variable et qualitativement similaire. Ils contiennent tous et sont capables de libérer un ion cyanure, responsable des effets toxiques ; celui-ci est une association d’un atome d’azote et d’un atome de carbone.

Certains cyanures sont plus nocifs que les autres car ils libèrent plus facilement ces ions cyanure. C’est le cas des cyanures alcalins, parmi lesquels on retrouve le cyanure de sodium présent sur le site des explosions en Chine.

Cette substance chimique se présente sous forme de poudre blanche et est notamment utilisée dans la métallurgie.

Elle permet de réaliser des dorures et des argentures, de fabriquer certains aciers spéciaux ou encore d’extraire l’or et l’argent des minerais.

Dans le milieu industriel, des précautions sont prises pour manipuler le cyanure de sodium, afin qu’il y ait peu de risque de libération d’acide cyanhydrique.

Finalement, il n’y a d’accidents que lorsque des erreurs humaines sont commises.

En contact avec la peau, cette substance chimique n’est pas dangereuse, à moins que l’épiderme ne comporte des lésions. Par contre, si elle est inhalée ou avalée, elle peut entraîner une intoxication suraiguë.

Dans ce cas, les ions cyanure bloquent la respiration cellulaire. On continue à absorber de l’oxygène, mais on ne parvient pas l’utiliser. Tous les tissus souffrent, principalement le cerveau et le cœur et cela entraîne des problèmes neurologiques et cardiovasculaires.

Ainsi, un individu intoxiqué par un cyanure peut ainsi avoir des convulsions, un coma, des problèmes hémodynamiques et une chute de la pression artérielle.

Si le malade n’est pas pris en charge immédiatement, la mort est rapide.  Chez les personnes qui ne meurent pas, l’intoxication peut avoir des conséquences à long terme. Il existe en effet certaines séquelles neurologiques telles qu’une détérioration intellectuelle, mais aussi des problèmes d’audition, des troubles de la vision ou encore une dégradation de la marche.

Pour sauver une personne intoxiquée, les secouristes doivent commencer par se protéger eux-mêmes, pour ne pas être contaminés. Ils réalisent ensuite une réanimation symptomatique, avant de fournir de l’oxygène de façon massive. Pour finir, ils prescrivent des antidotes spécifiques permettant de neutraliser les ions cyanure.

En Chine, la situation est complexe, car cette substance chimique a visiblement été mélangée à des flammes et cela peut favoriser un dégagement d’acide cyanhydrique.

S’il se met à pleuvoir, cela peut également avoir des effets néfastes, car la pluie dilue et propage le cyanure, très soluble dans l’eau et par ruissellement, l’eau contaminée pourrait entrer en contact avec des substances acides, ce qui provoquerait une libération de cyanure d’hydrogène.

Cependant, les solutions mises en place pour éviter les intoxications semblent adaptées.

Les habitations voisines du lieu de l’explosion ont été évacuées et les eaux contaminées ont été traitées à l’eau oxygénée, afin de transformer le cyanure en cyanate, une substance moins toxique et ainsi de limiter les risques. »