Levée de doute à la suite de remontées d’odeurs identifiées par les habitants comme des « hydrocarbures »

Fév, 2023

Pas de données pour le dodécane seulement, mais pour le jet fuel JP8 oui : cf pièce jointe. Il n’y a pas de reco pour inhalation chronique, mais il y en a une en intermédiaire : « JP-8 intermediate-duration inhalation MRL of 3 mg/m3 for vapor exposure ». Cf pages 17-18.

Les premiers résultats d’une levée de doute effectué chez un riverain de la SNEM au 32 rue des Messiers : logement instrumenté lors de la campagne LCPP de septembre dernier.

Nous avons en effet effectué une levée de doute à la suite de remontées d’odeurs identifiées par les habitants comme des « hydrocarbures » .

 

Le 9 janvier 2023 trois cartouches Radiello ont été posées 2 au RDC, 1 dans la cave et une dernière dans la cave dans un orifice du mur de fondations où lors de la pose une mesure PID donnait 200 ppm de COV.

Lors d’une réunion avec Mme Rieunier du LCPP nous avons pu faire la synthèse des résultats voici ce qu’ils indiquent :

Les COV ne sont pas en cause, le pique à 200 ppm indique qu’il s’agit sans doute d’une saturation du matériel soit en raison de l’humidité soit de la poussière.

S’agissant des solvants chlorés que nous recherchons en priorité dans le cas de la SNEM : TCE < 1,4 dans la chambre c’est inférieur à la mesure obtenue lors de la campagne de septembre (3,3) et non quantifié au sous sol. PCE non quantifié.

Les BTEX ne sont pas quantifiés non plus.

En revanche il y a des concentrations anormales en Dodécane dans la chambre et aussi dans la cave (mais pas dans le mur de fondation).

Le LCPP préconise que nous sollitions l’avis sanitaire de l’ARS avant d’informer Monsieur et Madame Barrot des résultats. En particulier sur la toxicité du Dodécane et les limites d’expositions requises pour cette substance.

 

Dans le cadre de la levée de doute une nouvelle campagne sera faite chez M. Barrot en été (vraissemblablement en juillet). Par ailleurs son logement fait également partie de la réalisation de l’état initial (T0) avant travaux de dépollution qui aura lieu en février ainsi que sur la suite du suivi hors site que nous entendons mettre en place pendant la durée du chantier.

Cette accumulation de données pourra sans doute nous éclairer d’avantage sur l’exposition de ce logement sur une période longue et donc des saisons variées.

 

ci-dessous les résultats des mesures réalisées chez M. BARROT du 09 au 16/01/23.
Comme indiqué, la présence de dodécane a été mise en évidence dans la chambre et la cave, à des concentrations supérieures à ce qui est généralement observé dans les environnements intérieurs.
Il n’existe pas de valeur de référence pour ce composé. Je vous conseille de vous rapprocher de l’ARS si vous souhaitez un avis sanitaire.