Salmonellose – Kinder – recommandations
Suite à l’envoi du DGS urgent sur l’épidémie de salmonellose multirésistante pouvant être liée à la consommation de chocolat Kinder (Cf. ci-joint),
La DGS demande aux professionnels de santé de déclarer tout cas suspect à leur ARS.
Si vous identifiez un cas suspect (diarrhée fébrile suite à la consommation d’œufs Kinder incriminés), et suite à une question d’un centre antipoison, merci de faire consulter la personne :
– Pour la prise en charge, les prélèvements (coproculture) et la déclaration à l’ARS.
Par ailleurs, la souche identifiée étant multirésistante, les mesures de prévention sont à bien rappeler pour prévenir les risques de transmission interhumaine.
« afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), il est recommandé de bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine. »
Pour en savoir plus :
https://www.anses.fr/fr/content/salmonellose
Salmonellose : informations et traitements – Institut Pasteur
Dans le contexte de l’épidémie de salmonellose possiblement liée à des chocolats de la marque Ferrero, et produits en Belgique, un retrait-rappel massif de lots de chocolat a été organisé.
Au niveau sanitaire, cette épidémie concerne plusieurs pays européens (UK, France, Allemagne, Suède et Pays Bas) ; 75 cas ont été identifiés (chiffres en cours d’actualisation), dont 21 cas en France.
Compte-tenu des possibles (nombreux) appels à venir aux Centres antipoison, serait-il possible de créer un agent d’alerte, type « Chocolat KINDER » ?
Pour information, le dernier RASFF indique :