Bonjour à tous,

Certains d’entre vous, dont Gäel, ont relayé l’information, information qui nous mets au pied du mur, sans que la communauté des CAP n’ait été sollicitée / associée etc.

Si vous en êtes d’accord, au titre de l’association, Gaël se propose de contacter en début de semaine prochaine :

–          le laboratoire pour échanger avec lui notamment sur le contexte, la manière de faire, les modalités en détail (notamment la durée du contingentement qui n’apparait pas),

–          L’Anses pour vérifier qu’elle n’a pas été sollicitée sans relayer une information qui concerne avant tout la RTU et pas l’angle vigilance de prime abord.

 

D’avance merci pour vos retours,

Bien cordialement,

Pour l’association,

Emmanuel Puskarczyk.

Contingentement géographique VIPERFAV / ViperaTAb

Mar, 2023

A l’attention des centres antipoison.

Bonjour,

En accord avec l’ANSM, afin d’éviter une rupture de stock nationale de la spécialité VIPERFAV®, le laboratoire INRESA met en place un contingentement géographique du stock résiduel disponible de la spécialité VIPERFAV®, solution à diluer pour perfusion. Ainsi :

–       Le stock résiduel de VIPERFAV®, solution à diluer pour perfusion est réservé aux centres hospitaliers situés dans les régions du sud de la France, à savoir : Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

–       A compter du 20 mars 2023, INRESA met à disposition à titre exceptionnel et transitoire des centres hospitaliers des autres régions de France, un médicament initialement destiné au marché du Royaume-Uni : VIPERATAB®, solution à diluer pour perfusion

Fragment Fab d’immunoglobuline antivenimeuse de vipères (Vipera berus)

Les éléments de conditionnements (boîte, notice et blister) de ce médicament sont présentés en anglais.

Une traduction de l’équivalent de la notice du médicament importé VIPERATAB®, solution à diluer pour perfusion ainsi que le courrier joint accompagnent chaque boîte livrée.

L’information est également disponible sur le site internet de l’ANSM :

https://ansm.sante.fr/disponibilites-des-produits-de-sante/medicaments/viperfav-solution-a-diluer-pour-perfusion-fragments-f-ab-2-dimmunoglobuline-equine-antivenimeuse-de-vipere-europeenne

 

En restant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Bien cordialement,

Aurélirn FRANCK
Pharmacien responsable
+33 (0)3 89 70 76 60
a.franck@inresa.fr