IMPORTANT / PLOMB AU LYCEE CHAPTAL

Juin, 2023

« Des concentrations en plomb supérieures à la limite de 10 µL, ont été mesurées dans l’eau de boisson de plusieurs points d’eau du lycée CHAPTAL, Paris 8ème. Des familles sont susceptibles de nous appeler car l’ARS nous mentionnera dans son courrier d’information aux familles, le message à leur délivrer est le suivant :

–          La consommation régulière de cette eau est susceptible de faire s’élever la plombémie

–          Il est peu probable que cette élévation de la plombémie soit importante au vu des quantités supposément consommées de cette eau, et des concentrations relevées. En conséquence, on ne s’attend pas à trouver des plombémies faisant courir un risque à court terme.

–          Le seul moyen de faire le point sur le plan individuel et sur l’existence ou pas d’un risque à long terme, est de faire pratiquer une plombémie. Elle peut se faire dans n’importe quel laboratoire. On est globalement pas alarmiste : le risque de survenue de complications chroniques est minime pour des expositions de quelques mois, sur toute une vie.

–          On peut proposer une consultation au CAP pour les personnes dont la plombémie dépasse 25 µg/L, ou qui présente une situation particulière : femme enceinte, personne qui vit sur place et consomme beaucoup d’eau …à dans ce cas, passez au secrétariat pour programmation d’un RDV de consultation

–          N’oubliez pas de faire un SICAP, codé en Plomb / chronique / scolaire (ou pro selon) / pollution-environnement …