Pollution au benzène dans une école maternelle à Noisy-le-Sec

Juin, 2022

Des appels concernant une pollution au benzène dans une école maternelle de Noisy-le-Sec vont sûrement arriver en RTU. Jérôme et Laurine ont été en communication avec la directrice de l’école pour une première estimation des risques.

Conduite à tenir :

  • RASSURER : Les valeurs mesurées n’étaient pas alarmantes (1ère estimation ARS). Les classes et sanitaires sont fermés par l’école et par mesure de précaution pour permettre aux instances en charge(ARS, LCPP, etc.) de trouver la source d’exposition et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Le CAPTV de Paris a calculé (sur des mesures à un instant T), l’augmentation du risque de développer une leucémie, qui est de 2 pour 10 000 000 personnes exposées (soit très faible).
  • SE RENSEIGNER ET CS MEDECIN SI NECESSAIRE (ou besoin avec stress) : Il n’est pas nécessaire de faire un suivi biologique/clinique pour le moment mais les enfants et instituteurs (+ autre personnel de l’établissement) peuvent en référer à leur médecin traitant (qui peut, par la suite, contacter le CAPTV pour consultation ou avis toxicologique).

  • SE RENSEIGNER AUPRES DE L’AUTORITE COMPETENTE : L’ARS en charge du dossier doit être joignable (via contact de la Direction de l’école) et/ou contactera les personnes exposées pour plus d’informations sur le sujet.

 

En PJ, l’estimation de l’augmentation du risque de leucémie faite par Jérôme et Laurine.

En cas de problème, vous pouvez nous joindre